Blog

Des articles, des vidéos et des guides thématiques pour améliorer votre quotidien et agir à votre échelle.
Série Transition écologique #1 : Je réduis ma consommation d'électricité !
24/07/2020
par
Karmony F

Partager sur

Série Transition écologique #1 : Je réduis ma consommation d'électricité !

La production d’électricité a un impact environnemental conséquent. Pour alimenter les foyers de 69 millions de Français, une soixantaine de réacteurs nucléaires tournent en permanence. Réduire notre consommation individuelle est donc primordial pour lutter contre le réchauffement climatique.

Connaissez-vous la fable du colibri ? Ce tout petit oiseau qui luttait de toutes ses forces pour sauver sa maison lorsque la forêt brûlait ? Pour éteindre les flammes, il ne cessait de faire des allers-retours à la rivière pour rapporter quelques gouttes dans son bec, devant le regard moqueur des autres animaux

Notre impact individuel dans la lutte contre le réchauffement climatique peut sembler minime, à l’image de ce colibri. Mais si tous les animaux, prenant exemple sur le petit oiseau, se mettaient à l’œuvre eux-aussi, alors sans doute le feu pourrait être éteint et la forêt sauvée.

Remplacer notre mode de production d’électricité par des solutions plus écologiques telles que l’énergie solaire n’est pas à la portée de tous et fait partie des éléments qui doivent changer en profondeur dans notre société. Malgré tout, il y a des choses sur lesquelles chacun peut agir à son échelle.

Chez KARMONY, on vous aide à devenir le colibri de votre entourage en vous livrant toutes nos astuces pour réduire votre consommation d’électricité !

 

Quand je n’utilise pas, j’éteins

Ça peut sembler évident, pourtant une grosse partie de la facture d’électricité est consommée par des choses qu’on n’utilise pas ! Une lumière qu’on a oublié d’éteindre, un ordinateur constamment branché, la télé qui reste allumée lorsque vous vous endormez sur le canapé…

Pour faire des économies, commencez par lister tous les appareils qui restent en veille et éteignez-les. Lorsque vous partez en vacances, pensez à les débrancher ! N’oubliez pas de configurez votre télévision pour qu’elle s’éteigne automatiquement après un moment d’inactivité. Enfin, réduisez le temps passé sous la douche, ça vous fera une double économie à la clé : celle de l’eau qui coule pour rien et celle de l’électricité qui sert à la chauffer.

 

Je fais les bons choix pour mes appareils

Plus votre stratégie écologique sera bien pensée, moins vous aurez à y penser ! Commencez par changer vos ampoules par des modèles à basse consommation. Privilégiez les programmes « éco » de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle et rappelez-vous que ce n’est pas la chaleur de l’eau qui lave, mais la lessive ! Pas besoin d’un programme à 60° pour des vos vêtements du quotidien, celui de 20° suffit amplement.

Dans la cuisine, optez davantage pour une plaque à induction qui consomme jusqu’à 25 % de moins que les autres plaques. Quelques astuces pour la cuisson : couvrir ses plats, utiliser des casseroles plus grandes que le feu pour limiter les pertes d’énergie et adopter la cocotte à vapeur pour les plats qui ont besoin de mijoter. Et n’oubliez pas de prendre soin de vos appareils : un dégivrage fréquent de votre frigo et congélateur sera bénéfique pour votre facture !

 

Je fais attention à la température

Le chauffage est la plus grosse partie de la facture d’électricité. Il est donc important de l’optimiser. Évidemment rénover ses fenêtres, portes ou combles peut avoir un impact important sur la consommation, mais le coût de ces travaux n’est pas à la porter de tous. Il y a donc quelques astuces à connaître pour faire des économies et limiter les déperditions de chaleur : fermer vos volets l’hiver lorsque vous rentrez vous permettra d’économiser le chauffage. Vous pouvez également placer des boudins aux seuils des portes et des fenêtres pour empêcher l’air extérieur de faire chuter la température en s’infiltrant.

D’une manière générale, faites attention à ne pas surchauffer votre logement : la température optimale de la maison se situe autour de 19°C et tombe à 17°C dans les chambres. Enfin, pour rendre votre logement plus respectueux de l’environnement, optez pour un fournisseur d’énergie écologique qui travaille avec les énergies renouvelables.

 

Le sujet vous intérèsse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous en octobre pour le Parcours Transition Ecologique animé par Benoît Planchenault ! Plus d'infos sur cette page.

 

Et vous, que faites-vous pour réduire votre consommation d’électricité? Dites-le nous sur la page Facebook de Karmony !

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser