Blog

Des articles, des vidéos et des guides thématiques pour améliorer votre quotidien et agir à votre échelle.
Série Transition écologique #2 : Je réduis ma consommation d'eau
29/07/2020
par
Karmony F

Partager sur

Série Transition écologique #2 : Je réduis ma consommation d'eau

La Terre est composée à 70 % d’eau et pourtant, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable sur la planète. Ce chiffre est en constante augmentation à cause du réchauffement climatique et des sécheresses qu’il provoque.
Je réduis ma consommation d'eau !

L'Afrique est le continent le plus touché par ce problème : ses habitants, sa faune et sa flore souffrent chaque jour davantage de cette situation. Face à cela, les inégalités se creusent et l’eau devient un bien de plus en plus rare.

En France, nous consommons environ 150L d’eau par jour et par personne pour boire, pour faire la vaisselle, pour se laver. Mais aussi en tirant la chasse d’eau, en arrosant le jardin et en cuisinant !

Chez KARMONY, nous savons qu’il est indispensable de réduire notre consommation d’eau quotidienne et nous avons réuni les gestes importants à adopter au quotidien !

 

 
Stop au gaspillage !

Cela semble logique mais certains ont toujours de mauvaises habitudes qui consomment de l’eau pour rien. Alors, il est important de revoir nos petites manies du quotidien et de les rendre plus éco-responsables : ne pas laisser couler inutilement en fait partie.

Lorsqu’on se lave les mains ou les dents, pendant le savonnage sous la douche ou encore quand on fait la vaisselle, on apprend à éteindre le robinet pour qu’il ne coule pas inutilement.

Après avoir tiré la chasse d’eau, pensez à vérifier qu’elle ne fuit pas, sinon gare à l’eau qui coule et à votre facture qui augmente. Petite astuce : avant de partir en vacances, coupez les arrivées d’eau, ainsi vous aurez la certitude que votre domicile ne se transformera pas en piscine pendant votre absence.



J’optimise mon quotidien

Salle d’eau ou salle de bain ?

Si vous avez bien suivi les conseils de Stéphane Plaza, vous connaissez la différence entre les deux. Alors vous savez aussi que pour économiser de l’eau, on privilégie évidemment la douche ! Plus économique et écologique. A condition de ne pas y passer trop de temps. Petite astuce : en réduisant un peu la pression, vous économiserez des litres d’eau.

Vous aimez vous détendre dans un bon bain chaud ? Alors ne le remplissez pas plus que nécessaire et essayez au moins de réduire la fréquence à laquelle vous en prenez.

Autre habitude à adopter : bien remplir votre machine à lavefr et votre lave-vaisselle. Et oui, car peu importe le volume que vous y mettez, la plupart des modèles utilisent toujours la même quantité d’eau. Alors autant l’utiliser pour laver un maximum de choses !

 
Je recycle au maximum

La réutilisation et le recyclage sont des basiques de la transition écologique. Mais comment les appliquer pour la consommation d’eau ? Voici quelques idées :

  • Je lave mes fruits et légumes dans une bassine et je réutilise l’eau pour arroser mes plantes

  • Lorsque je fais chauffer l’eau sous la douche, je récupère celle qui n’est pas à bonne température pour faire la vaisselle.

  • Je place des seaux ou un récupérateur d’eau dans le jardin pour récupérer l’eau de pluie et arroser les plantes.

  • J’utilise du papier recyclé plutôt que du papier blanc (très gourmand en eau) pour économiser 90 % d’eau. J’utilise au maximum les feuilles recto-verso.



Le sujet vous intérèsse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous en octobre pour le Parcours Transition Ecologique animé par Benoît Planchenault ! Plus d'infos sur cette page.

 

Et vous, que faites-vous pour réduire votre consommation d’eau ? Dites-le nous sur la page Facebook de Karmony !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser