Blog

Nos experts et partenaires vous proposent des articles et vidéos à parcourir.
Série Transition écologique #4 : Je réduis mes déchets !
10/08/2020
par
Karmony F

Partager sur

Série Transition écologique #4 : Je réduis mes déchets !

Chaque seconde, une tonne de déchets est produite en France. Cela correspond à 30 millions de tonnes par an dans le pays et 513 kg par habitant.  

 

Je prends conscience de la situation

Le monde croule sous les déchets !

Jusqu’en 2017, le traitement des déchets plastiques du monde entier était principalement réalisé par la Chine. Cependant, lassé d’être la « poubelle du monde » et de constater la dégradations de ses sols, le pays a décidé d’interdire l’importation des déchets occidentaux. 

Depuis, d’autres pays ont saisi l’opportunité de ce business dynamique avant de se rétracter : c’est le cas de la Malaisie, du Pakistan, de l’Indonésie… Tous se sont rapidement rendu compte des dégâts provoqués par les déchets sur leurs conditions de vie. 

Paquebots après paquebots, containers après containers, les montagnes de déchets n’en finissent plus de grandir. Faute de temps et de moyens, la majorité des emballages plastiques finit donc dans la mer, aux risques et périls de la faune qui s’étouffe. 

La situation est plus que critique : mégots de cigarettes sur les plages, bouteilles en plastiques dans la forêt, masques chirurgicaux qui deviennent des pièges à oiseaux… Va-t-on vraiment finir par vivre dans une poubelle ? 

 
Je fais en sorte de jeter le moins possible

Dans la crise mondiale des déchets, l’impact individuel est d’autant plus important qu’il est physiquement visible. Pour réduire notre consommation de déchets, le mot d’ordre est : bannir le jetable. 

Le plastique, ce n’est pas systématique ! Mauvais pour la santé, il est également dangereux pour l’environnement. On opte donc pour du durable, du réutilisable et on adopte de nouvelles habitudes : une gourde en inox plutôt qu’une bouteille d’eau, un mug à la machine à café, des couverts lavables pour le pique-nique estival.. 

On bannit également au maximum tous les emballages superflus des supermarchés ! On privilégie plutôt le vrac, le marché local et les commerçants de proximité. Un tote bag pour nos fruits et légumes, des bocaux en verre pour les féculents et des boîtes réutilisables chez le fromager.

Et avant de jeter quoique ce soit, posez-vous une question : est-ce que je peux réutiliser, recycler ou donner cet article ?

 

J’optimise les déchets qu’il me reste

Vous avez tout fait pour ne pas jeter mais il vous reste quand même certaines choses sur les bras ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Trier, c’est une habitude acquise dans la plupart des foyers. Le plastique, le métal, le papier, le carton, le verre et le bois sont des matériaux qui se recyclent, il faut donc les mettre dans une poubelle spécifique. C’est le cas également des vêtements, des déchets toxiques et/ou inflammables, de l’électroménager, des piles… A ne pas mettre dans la poubelle ! Des points de collectes sont présents près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie. 

Composter, si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez installer un compost ! Il vous permettra d’y place vos déchets verts et vos épluchures pour produire de l’engrais, vos plantes en seront ravies !

Réutiliser. Après le plastique, il y a aussi le papier qui est souvent jeté. Gardez votre courrier pour faire du brouillon, ça peut toujours servir. Découpez proprement les cartons de vos colis, ils pourront vous être utile pour vendre vos vieux vêtements ou déménager !

 

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous en octobre pour le Parcours Transition Ecologique animé par Benoît Planchenault ! Plus d'infos sur cette page.

 

Et vous, que faites-vous pour réduire vos déchets ? Dites-le nous sur la page Facebook de Karmony !

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser