Blog

Nos experts et partenaires vous proposent des articles et vidéos à parcourir.
Série Transition écologique #5 : Je change mes habitudes de déplacement !
12/08/2020
par
Karmony F

Partager sur

Série Transition écologique #5 : Je change mes habitudes de déplacement !

Le transport représente 29 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’empreinte carbone des français au quotidien, ce qui fait de lui le secteur le plus polluant. Alors comment être éco-responsable dans ses déplacements ?

 

Je ne prends pas systématiquement ma voiture

En France, la plupart des trajets s’effectue en voiture. Plus pratique pour aller au travail, déposer les enfants à l’école ou faire les courses, le marché de l’automobile est aussi le plus gros émetteur de CO2 parmi tous les transports. 

Productrices de CO2, d’oxydes d’azote mais aussi de particules fine dangereuses pour la santé, les voitures ont en effet, un bilan carbone très élevé dans tout leur cycle de vie : transport des pièces détachées produites à l’autre bout de la planète, transport lié à l’importation de véhicules montés, forage du pétrole pour la production de l’essence, consommation quotidienne et rejet de déchets dans l’atmosphère….

Pour réduire son impact carbone, il faut donc savoir s’en passer. Limiter les trajets dès que cela possible ou optimiser ceux qui sont inévitables. Le covoiturage permet, par exemple, de remplir les véhicules utilisés et donc de limiter le nombre de voitures sur la route. Moins d’embouteillage, moins de gaz à effet de serre et des frais partagés pour faire des économies. Et oui, car en plus d’être néfaste pour l’environnent, avoir une voiture coûte cher : frais d’achat, de carte grise, d’essence, d’assurance, d’entretien, de réparation… Pensez-y !

 

Je voyage de manière responsable

Voyager au bout du monde lorsqu’on essaye de réduire notre empreinte carbone au quotidien peut-être compliqué. Voici quelques astuces !

En avion. Le transport aérien a un impact écologique considérable et reste le moyen de déplacement le plus polluant par sa consommation de carburant, principalement au décollage et à l’atterrissage. Les vols court-courrier sont ainsi beaucoup plus néfastes que les long-courrier car le temps de déplacement est trop court pour être rentable.

Si vous souhaitez voyager en avion tout en restant écolo, vérifiez avant qu’il n’y a pas d’alternative en train à votre vol court-courrier ! Enfin, l’empreinte carbone d’un weekend à l’étranger est beaucoup important que si vous y restiez une semaine alors pensez à optimiser la durée de votre déplacement. 

En train. Le réseau ferroviaire est le transport longue distance le plus écologique puisqu’il ne consomme aucune énergie fossile et génère dix fois moins de gaz à effet de serre qu’un trajet en voiture et 20 à 25 fois moins qu’un trajet en avion ! Privilégiez donc au maximum le train comme alternative aux vols court-courrier ! Vous pouvez même profiter des trains de nuit qui devraient prochainement refaire leur apparition pour voyager durant votre sommeil.

Et si vous partez plus près, vous pouvez opter pour les transports partagés tels que le bus ou le covoiturage et profiter du paysage !

 

Je privilégie des transports doux

Le vélo, les transports en commun ou encore la marche, privilégiez ces transports d’éco-mobilité pour faire vos trajets du quotidien. 

Aller au boulot en vélo, faire vos courses à pieds chez les commerçants du quartier et sortir en ville en bus, voilà autant de façon de réduire considérablement votre empreinte carbone ! Profitez en : la plupart des villes financent aujourd’hui des solutions pour favoriser ces transports verts. Aménagement de pistes cyclables, offre promotionnelle pour les abonnements aux transports en commun, parcours piéton… 

Astuce : votre entreprise doit prendre 50 % de vos frais de transport en commun, ce qui n’est pas le cas avec votre voiture.

 

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous en octobre pour le Parcours Transition Ecologique animé par Benoît Planchenault ! Plus d'infos sur cette page.

 

Et vous, vous vous déplacez comment au quotidien ? Dites-le nous sur la page Facebook de Karmony !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer une meilleure expérience sur notre site grâce à l'analyse de votre navigation (Hubspot & Google Analytics)
Accepter Refuser