Blog

Le dernier vent de Sagesse
06/07/2019
par
Karine s

Partager sur

Le dernier vent de Sagesse

Une rubrique pour partager une réflexion liée à un conte, ou une question qui surgit...

« "Pourquoi vouloir ? "

Cette question s impose à moi aujourd'hui. Cela fait plus de 4 ans que j apprends à lâcher prise,  à vivre dans le détachement, à me détacher notamment du passé, afin d'accueillir pleinement le présent... 

Alors pourquoi vouloir ? Il suffit de laisser faire, de surfer sur la vague ? D’être dans le flux de la vie, non ? 

Et là, me reviennent en tête des témoignages de personnes qui m ont confié avoir vécu une vie qu’ils ont l’impression de ne pas avoir choisie.  Ils ont suivi les études que la culture familiale leur avait dictées,  se sont mariés avec la personne qui avait l élan de cet engagement envers eux, fondé une famille parce que c était la suite logique de cette relation,  eu un chien ou un chat, ou de manière plus atypique un perroquet ou un chinchilla . ..

Et puis arrive un jour  où ils réalisent que leur vie n'est pas la leur. Qu’il ne s'agit que d un leurre et se sentent spectateurs, mais pas acteurs de leur vie. ..

Selon Jung, nous vivons ainsi tous une première phase de vie d’accommodation, pendant laquelle nous nous adaptons à ce que nous pensons que l’on attend de nous (éducation, pression sociales, préjugés, religions…). C’est ce qui construit notre personnalité. Et si nous en restons là, nous passons notre vie à jouer un rôle, qui peut devenir étouffant s'il ne correspond pas à notre réalité intérieure.

Alors  oui,  vouloir être acteur de sa vie, en phase avec sa vraie nature, me paraît être la base minimale de ses intentions. 

Et savoir poser ses intentions et s’allier avec la Vie pour que le chemin sur lequel nous avançons soit bien le notre, cela s’apprend.

Nous sommes plusieurs à Karmony à pouvoir vous guider sur ce cheminement et dans l’apprentissage de « l’Art d’être Soi ».

 

Et ma recommandation du jour sera : 

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris " - Oscar Wilde

En vous souhaitant Amour, Joie et douceur de vivre,

 

Karine Silvanie